LA CRÉATRICE

Mystic by MARIE

 

 

Je suis passionnée par les « cailloux » depuis toujours. Depuis ma plus tendre enfance, un caillou est pour moi un trésor. Toute petite, j’attendais la récréation avec impatience, pour aller chercher des silex dans le jardin de notre petite école primaire… Je rentrais à la maison les ongles noirs mais les poches remplies de trésors.

Un peu plus tard, j’ai découvert Jules Vernes et Alexandre Dumas. Mon imaginaire était comblé par leurs écrits : je rêvais de trouver un trésor ou de découvrir un monde souterrain rempli de pierres précieuses. Mon premier vrai « trésor » était un amas de quartz, trouvé dans un monticule de pierres que mon père, tailleur de pierre, avait acheté pour construire une cheminée. J’avais 7 ans, et ce quartz a changé ma vie ! J’ai su qu’il était le premier d’une longue passion. Je l’ai toujours. Il m’a accompagné dans tous mes déménagements.

A 20 ans, je suis devenue « découvreuse de trésors ». Grâce à un club de passionnés de minéralogie, j’ai parcouru la France à la recherche de quartz, péridots, améthystes, fluorite,… Des souvenirs par milliers, des boîtes et des cartons plein la cave, et des tiroirs qui débordent... Après avoir beaucoup «ramassé » et beaucoup collectionné les pierres brutes, je me suis intéressée aux pierres fines taillées. J'ai voulu suivre les pas de mon père, tailleur de pierre, en apprenant moi aussi à tailler des pierres, mais plus petites et plus précieuses. J’ai donc fait une formation de lapidaire chez M. Gérard Harmand à Nîmes, je me suis équipée d’une facetteuse Patriot (pour les connaisseurs), et je taille : grenats, citrines, quartz divers et variés, topaze, aigue-marine,… la liste est longue.

En parallèle, je me suis créé un vaste réseau de fournisseurs de pierres taillées pour la fabrication de bijoux. Je crée mes bijoux avec passion, j’aime animer des ateliers où les idées fusent, où les échanges permettent de nouvelles créations. Je m’intéresse aux pouvoirs des pierres, la lithothérapie. Je suis plus intéressée par leur symbolique, par leur histoire, par l’énergie qu’elles nous transmettent, que par leurs pouvoirs de guérison physique. J’aime l’idée qu’une pierre nous choisit, qu’elle nous parle, qu’elle nous aide.

J'ai choisi des noms portugais, tirés des poèmes de Fernando Pessoa et des textes d'Amalia Rodrigues, en référence aussi à mes racines portugaises et en hommage à mes parents.

Je vous propose sur ce site mes créations propres et celles inspirées ou imaginées par mes amies, notamment par la talentueuse Camille, qui s’est investie sans compter, avec son imagination débordante et son énergie incroyable…